Bitcoin, Ethereum, Ripple.. Le lexique des cryptos

La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle qui ne repose pas sur une banque centrale ou un gouvernement.

La blockchain, technologie sous-jacente de la crypto-monnaie, permet de stocker et transmettre des informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle.

Les crypto-monnaies ont été créées dans le but d’être utilisées comme moyen de paiement. Elles permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions financières sans avoir recours à une institution financière traditionnelle.

Les crypto-monnaies sont également connues pour être des actifs très volatiles et spéculatifs. Nous allons voir en quoi les crypto-monnaies peuvent être intéressantes pour les investisseurs particuliers.

Sommaire

Ethereum

L’Ethereum est une nouvelle plateforme qui permet aux développeurs de créer des applications décentralisées, ce qu’on appelle des « smart contracts ».

Les possibilités offertes par cette plateforme sont énormes : financement participatif, paiement en ligne, gestion d’actifs, etc.

La particularité de l’Ethereum est qu’il repose sur un système décentralisé où les transactions sont traitées par le biais d’un réseau public et ne passent donc pas par un serveur central. De plus, elle permet aux utilisateurs de contrôler eux-mêmes la vitesse à laquelle ils souhaitent faire transiter leur argent entre différents acteurs.

L’Ethereum a été conçu pour permettre aux utilisateurs de créer des applications individuelles qui effectuent certaines tâches automatiquement sans avoir besoin d’intervention humaine. Ces applications peuvent être programmées en fonction des conditions du marché et peuvent même être amorties au fil du temps selon les résultats obtenus.

L’Ethereum a été conçu pour permettre aux utilisateurs de créer des applications individuelles qui font certaines choses automatiquement en fonction des conditions du marché et peut même être amortie au fil du temps selon les résultats obtenus.

  • Mais attention !
  • Cette nouvelle technologie présente toutefois certains inconvénients.

Bitcoin Cash

Comment investir dans le Bitcoin Cash?

Ripple

Les crypto-monnaies sont des monnaies virtuelles. Elles peuvent être échangées sur internet et ne sont pas liées à une banque centrale ou un gouvernement.

A lire  Les crypto-monnaies qui vont exploser en 2022

Les crypto-monnaies permettent par exemple de payer en ligne, de transférer de l’argent à l’étranger ou encore d’envoyer des paiements sans commission et instantanément. Ripple est un système de paiement décentralisé qui permet aux utilisateurs d’effectuer des transactions en quelques secondes.

Les membres de la communauté ont la possibilité d’envoyer des fonds à moindre coût et sans intermédiaire (banque). Ripple a étendu son réseau pour inclure plusieurs pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Mexique et Singapour.

Il est possible d’utiliser Ripple pour effectuer des paiements transfrontaliers, mais aussi pour financer une entreprise ou effectuer du capital-risque. Son objectif est également d’intensifier les échanges commerciaux numériques au niveau international.

Litecoin

Le Litecoin est une crypto-monnaie lancée en 2011 par Charlie Lee.

Il s’agit du quatrième plus grand réseau de transaction au monde, après Bitcoin, Ethereum et Ripple.

Le Litecoin est considéré comme un « alt coin ». Cela signifie que son objectif principal n’est pas de remplacer les monnaies officielles, mais plutôt d’être utilisé comme monnaie électronique, ou pour effectuer des transactions financières rapides et moins coûteuses que celles pratiquées avec des devises traditionnelles.

Le Litecoin est une monnaie basée sur la technologie blockchain qui permet d’effectuer des transactions par le biais d’ordinateurs privés avec un taux de frais minime. Une fois que votre compte sera crédité de LTC, vous serez en mesure d’acheter ce que vous voulez sur Internet à travers des sites Web qui acceptent cette monnaie virtuelle.

Vous pouvez également transférer directement cette devise vers votre portefeuille électronique via votre smartphone ou votre ordinateur personnel à l’aide d’une application dédiée. Enfin, vous pouvez acheter tout type de biens physiques ou numériques via un distributeur automatique qui accepte le LTC.

A lire  Comment gagner des Bitcoins en jouant ?

NEM

En tant qu’investisseur, vous devez savoir que le marché des crypto-monnaies est très volatile et peut fluctuer rapidement.

Vous devez donc être prêt à prendre des risques si vous investissez dans une crypto-monnaie.

Il est également important de garder à l’esprit que les fluctuations du marché peuvent avoir un impact sur la valeur de votre portefeuille.

Il faut aussi considérer le fait que les frais liés aux transactions sont assez élevés.

La plupart des crypto-monnaies ne sont pas cotées en bourse, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas être achetées ou vendues sur un marché secondaire. En effet, il n’existe pas encore de marché secondaire pour les crypto-monnaies et elles n’entrent donc pas dans le calcul du PIB mondial. Si vous souhaitez investir dans une monnaie numérique, il convient de suivre certaines règles :

  • Vérifier la réputation du site sur internet
  • S’assurer qu’il existe un système d’achat avec paiement à l’avance
  • Vérifier la fiabilité de l’entreprise en contactant sa banque centrale

Dash

Ce nouveau système de paiement entièrement décentralisé est en pleine croissance et connaît un succès fulgurant.

Le Dash est une crypto-monnaie peer-to-peer sans frais pour les transactions, elle vise à faciliter la mise en relation des particuliers par le biais d’un réseau financier décentralisé. Elle se veut également être un outil d’intégration sociale grâce à sa fonction de messagerie instantanée sécurisée ainsi qu’à son système de vote.

Le Dash utilise l’algorithme Proof of Work (Preuve de travail) qui valide les transactions et permet une confirmation des blocs toutes les 10 minutes.

La consommation énergétique du réseau étant faible, le temps de confirmation peut être réduit à 2 min 30 sec, ce qui permet des transactions plus rapides.

Le but du protocole est d’être intégré aux services financiers et non pas d’être exploité comme monnaie spéculative. Dash propose également un service permettant aux utilisateurs du réseau DashWallet (portefeuille numérique) de recevoir et envoyer facilement des fonds vers d’autres portefeuilles ou comptes bancaires sans avoir besoin de passer par une plateforme tiers ou par un intermédiaire.

A lire  Est-ce rentable d'investir dans la crypto monnaie ?

IOTA

L’IOTA est une crypto-monnaie qui a été créée en 2015. Elle fait partie du groupe des cryptomonnaies appelées « cryptoassets ». Cette monnaie cryptographique permet de réaliser des transactions par le biais d’un protocole décentralisé et sans organe central de contrôle.

L’IOTA utilise la technologie blockchain mais ne repose pas sur un système de blockchain classique, car elle n’est pas basée sur le concept de « blockchain ».

L’IOTA est également différente des autres crypto-monnaies, car elle est conçue pour les objets connectés (Internet of Things).

L’IOTA se base sur le Tangle, un algorithme spécialement conçu pour garantir la sécurité et la rapidité des transactions effectuées par son biais.

  • L’utilisation de l’IOTA comme monnaie numérique

La première crypto-monnaie à exploser sera la plus facile à trouver, c’est le bitcoin. Bitcoin est la valeur refuge par excellence, les gens sont prêts à payer pour du vent et l’argent virtuel.

Décryptage de l'actu des cryptos.

No bullshit, 100% real content !

Catégories

Crypto

ilovebitcoin.fr

Contact

NFTs Digital,
Paris 2e Arrondissement,
75002 Paris